Tir National de Versailles Conseil Général des Yvelines La Bourse Aux Armes

Aux fils du temps

Fermeture administrative du TNV

Vous êtes nombreux à suivre le fil d’actualité au fur et à mesure des points de situation, en voici un condensé :

 

Pendant notre fermeture vous pouvez faire vos tirs de contrôle dans nos clubs partenaires

pour s’inscrire suivant les plannings: circuit-national-78.cdty.fr

Point de situation du 2 Juin

Nouvel arrêté municipal
Nous avons reçu un nouvel arrêté municipal daté du 30 mai dernier et autorisant la reprise des activités sur les stands 10m précision et 10m cible mobile. C’est une excellente nouvelle pour les adhérents, en particulier les jeunes et les débutants qui pourront suivre leur cours dès la semaine prochaine selon les consignes de leur entraîneur.
Le stand précision 10m sera disponible au public, aux heures habituelles, dès jeudi 8 juin.
Cette ouverture permet d’ores et déjà de lancer les invitations pour l’étape versaillaise du circuit national cible devant se dérouler du 22 au 24 juin prochain.
Pour consulter l’arrêté: Ici
Travaux de la galerie
Ils sont pratiquement terminés et ont permis à la commission fédérale de juger de la conformité des travaux en présence de madame Pascal-Lagarrigue représentant le directeur de la DDCS.

NL15-5

Ici au 25m de l’entrée sous la nouvelle casquette

NL15-4

puis au 50m compétition

Vous pouvez observer la nouvelle configuration des pas de tir avec l’installation quasi définitive des tables de tir assis et des tables servant à rehausser le sol .
NL15-1

Ici le pas de tir 300m vu des « Carabiniers de Paris »

NL15-2

Puis des postes de TAR

NL15-3

Mais que voit-on couché au sol ?

NL15-8

Rien de plus que des protections !

 

Point de situation du 31 mai

Championnats régionaux des écoles de tir
Ils ont eu lieu ce week-end au Perray en Yvelines. Cinq de nos jeunes tireurs représentaient le TNV à cet événement.
Depuis le 12 avril, les jeunes et leur encadrement sont accueillis respectivement à Buc pour les pistoliers et au Perray en Yvelines pour les carabiniers.

NL_14-2

Si tous nos qualifiés ont tenu leurs contrats, les minimes ont particulièrement performé ainsi, les jeunes filles ont obtenu la première et la troisième place en carabine 10m trois postions alors que notre jeune garçon terminait quatrième de sa catégorie.

Quand à notre jeune pistolière minime , elle termine également quatrième dans l’épreuve précision
NL_14-1

Au final, nos trois carabiniers obtiennent une brillante seconde place par équipe en carabine trois positions et une belle troisième place en carabine 10m.

Au final, nos trois carabiniers obtiennent une brillante seconde place par équipe en carabine trois positions et une belle troisième place en carabine 10m.
Ces résultats sont encourageants dans la perspective du championnat de France des écoles de tir qui se déroulera dans les premiers jours de juillet à Lorient.
Nous espérons tous que notre stand 10m sera à nouveau accessible au public, dans les meilleurs délais, pour permettre la bonne préparation de nos jeunes sportifs.
Nos sincères félicitations à nos jeunes représentants, en souhaitant que la majorité d’entre eux représente l’association dans quelques semaines en Bretagne.
Travaux de la galerieComme prévu, ils se terminent et seront achevés pour la visite de conformité de vendredi prochain.
Tout d’abord la casquette du dernier stand 25m est terminée et la butte de tir a été renforcée.NL14-4

NL14-5

ensuite, un muret a été construit en avant du pas de tir pour limiter l’accès à la zone de foulée

NL14-6

Il reste maintenant à terminer l’habillage des poutres de renfort comme vous pouvez le constater

Le chaland pourrait être surpris de trouver la galerie occupée par de curieuses étagères, il s’agit en réalité des tables de tir couché qui sont en cours d’installation sur les pas de tir 300m, 50-200m et 50m. Ces tables permettront de relever le niveau du sol de 30cm et, grâce à cet artifice, d’occulter complétement les parcelles de ciel qui pouvaient encore subsister depuis les travaux de 1974.

NL14-7

 

NL14-8

Voici l’installation de la première table au 50m

NL14-9

et sur le pas de tir 300m

Point de situation du 17 mai

Tir de contrôle:

Vous en connaissez maintenant les modalités pratiques.

Les réservations sont effectives depuis deux semaines et les tableaux donnent satisfaction pour le choix des créneaux.

Une précision cependant :

L’ accord passé avec les clubs de Montesson, le Perray en Yvelines et Voisins le Bretonneux concerne votre tir de contrôle.

Dans le cadre de cet unique tir de contrôle que vous pouvez être amené à réaliser hors de votre association, ces trois clubs vous accueillent gracieusement et conformément à la législation pour un tir de 40 cartouches. Votre participation à cette activité fait l’objet d’un défraiement entre clubs et vous n’avez donc à régler que les fournitures mises à votre disposition.

Si vous souhaitez profiter d’un créneau de tir loisir, vous n’entrez plus dans cet accord et vous devez vous conformer au règlement de chaque association hôte qui vous demandera d’acquitter un droit en tant que « tireur de passage ».

Activités associatives du samedi 20 mai

Notre équipe de permanents a bien avancé pour préparer l’un des deux chantiers.

La nouvelle livraison de sable   NL10_1

NL10_2est vite convertie en sacs

prêts à être installés, avec les rondins en renfort NL10_3

pour la protection de la butte de tir dont les sous-bassements ont été dégagés à cette occasionNL10_4

Vous avez été nombreux à vous manifester, les équipes sont maintenant constituées et complètes pour cette journée d’activité. Soyez tranquille, nous ferons de nouveau appel à vous prochainement pour d’autres activités.

Travaux de la galerie

Non , la galerie n’a pas été louée à une société de production pour tourner la suite de « Star war » ou des « gardiens de la galaxie »…Il s’agit simplement des éclairs d’arcs électriques des postes à souder associés à la mélodieuse musique des meules en train de tronçonner le métal.

NL10_7     les semelles sont maintenant sèches et les poteaux de renfort de la charpente ont été installés en premier en début de semaine

puis, après montage d’un échafaudage, les casquettes ont été dégarnies de leur doublure limitant la propagation des sonsNL10_6

NL10_11et équipées de chevrons qui supporteront les plaques métalliques assurant l’étanchéité requise en cas de départ involontaire d’un projectile vers le ciel.

sur cette vue, les plaques sont stockées dans la galerieNL10_8

et les voici maintenant en place dans le stand 50/200m.

Elles ont été fixées entre la tôle de la toiture et les chevrons

vous avez maintenant le résultat final en constatant la mise en place d’une plaque de contreplaqué de protection sous les chevrons.

Cette petite promenade photo aura permis aux initiés de situer l’avancement des travaux sur les différents stands de la galerie.

Je vous invite à venir constater de visu que votre association se modernise pour votre sécurité et celle de son environnement.

N’hésitez pas à nous apporter votre soutien car nous en avons besoin.

Point de situation du 16 mai

Tir de contrôle:

pour rappel

Vous êtes nombreux à téléphoner au secrétariat pour demander les modalités d’exécution de votre tir de contrôle.

Vous avez la possibilité de l’exécuter dans une association autre que celle auprès de laquelle vous êtes licencié.

Grâce à l’obligeance des associations du département, le T.N.V. vous propose des créneaux où vous serez accueillis dans les principaux clubs autour de Versailles.

Les tirs de contrôle seront réalisés, sous la responsabilité du club hôte, en application du règlement intérieur de chacun, le tout en conformité avec la loi.

A noter que les installations de tir qui vous accueilleront acceptent exclusivement les calibres suivants : 22LR, 32, 9mm et 38, le tout en balle plomb.

Un tir de contrôle se compose de 40 coups, munissez vous bien des munitions et armes correspondantes, ou bien appelez le club qui vous reçoit pour connaitre les possibilités de prêt ou de location.

Pour consulter les horaires disponibles en fonction des clubs et vous inscrire sur un créneau allez sur le lien suivant:

circuit-national-78.cdty.fr

Note pratique:

– Ne pas oublier de noter le club et la date de la série que vous aurez choisi.-

– Lors de l’inscription il faut cocher « Tir de Contrôle » sous discipline pour avoir accès au choix de séries

– mettre une catégorie quelconque

-puis cocher un moyen de paiement (pas utilisé réellement)

-puis valider.

Vous recevez ensuite une email de confirmation d’inscription

Voici un exemple

Image_TDC

 

Point de situation du 14 mai

 

icone_DPT78Championnats départementaux 25/50 

Cette année, l’association Pro patria Montesson a pris le relais du TNV pour accueillir le championnat départemental de tir des Yvelines et des Hauts de Seine.

Plus de deux cent cinquante athlètes des deux départements se sont mesurés pour obtenir une qualification régionale au cours de ces trois derniers jours. Cette compétition, encadrée par 18 arbitres, se déroule habituellement à Versailles dont les capacités d’accueil instantané sont plus conséquentes.

Les adhérents du TNV peuvent alors tirer dans les autres stands de l’association alors qu’elle a nécessité la fermeture de PPM à ses membres.

J’adresse un merci particulier à Montesson, Buc et le Perray et leurs adhérents pour leur accueil des tireurs du TNV.

Bravo à tous nos compétiteurs, en particulier les jeunes, qui ont porté haut et fort les couleurs du TNV.

 

icone_TravauxTravaux 

Les plaques de métal prévues pour renforcer la casquette des pas de tir de la galerie ont été livrées. Dès que les semelles en béton seront sèches, les poteaux verticaux de renfort de la charpente métallique seront posés et cette dernière pourra accueillir les plaques.

Ensuite viendront les plaques de contre-plaqué (2 tonnes) pour confectionner les cinquante nouvelles tables de tir pour équiper les stands 50m et 300m.

Comme annoncé dans une actualité de la semaine dernière, les volontaires seront les bienvenus samedi 20 matin, pour donner la touche finale aux travaux des buttes de tir du 50/200 et du 25m côté cercle.

Il s’agira, en particulier, de consolider ces buttes en mettant en place les sacs de sable préparés depuis dix jours comme le montre cette photo prise sur la butte du 200m le 9 mai dernier.

Merci de bien vouloir vous signaler par téléphone aux permanents (01 39 50 12 19 ou 33 81) pour que les équipes puissent être organisées.

NL9_1

Tirs de contrôle

Les premières séances officielles se sont déroulées au Perray en Yvelines et à Voisins le Bretonneux.

Pendant notre fermeture vous pouvez faire vos tirs de contrôle dans nos clubs partenaires , pour s’inscrire suivant les plannings cliquez sur le lien suivant : circuit-national-78.cdty.fr

 

Point de situation du 10 mai

icone_TravauxTravaux NL8_R

Les matériaux nécessaires à la consolidation de la charpente des pas de tir du hall ont été livrés. Les curieux pourront voir les poutrelles métalliques et leurs protections en bois entreposées sur la zone de foulée du premier 25m du hall. Tout est prêt pour poursuivre nos travaux dès que les semelles en béton seront sèches.

Tirs de contrôle.

Les premières séances officielles se dérouleront ce vendredi 12 à Voisins le Bretonneux.

Point de situation du 8 mai

Entrainement des compétiteurs du cours perfectionnement

Ce soir, 19 compétiteurs du TNV ont mené leur entraînement aux côtés des compétiteurs carabiniers de Montesson.

Ce chiffre correspond à 3 carabiniers et 16 pistoliers, c’est le record de fréquentation depuis la mise en place de ce créneau à Montesson et il montre à la fois l’utilité de proposer des possibilités d’entraînement alternatif et la capacité de soutien solidaire dont fait preuve l’ensemble des clubs des Yvelines.

Tirs de contrôle

Vous êtes nombreux à avoir testé le lien pour la réservation de votre créneau de tir de contrôle….. et avoir été étonnés de la réponse parvenue sur votre messagerie.

Soyez rassurés, ce n’est pas une erreur.

Nous avons mis en place, en accord avec le comité départemental de tir des Yvelines et à partir de son logiciel de réservation de place pour ses championnats, un formulaire vous permettant de mener votre réservation. Mais nous avons manqué de temps pour mener l’adaptation de ce logiciel jusqu’au bout, c’est pour cette raison que vous recevez un message retour d’inscription à une « compétition » fictive qui correspond cependant au créneau que vous avez coché. De plus, lorsque vous validez une inscription, vous devez vous assurer que, après avoir coché la discipline « tir de contrôle », vous avez bien choisi la série qui correspond à votre choix de créneau horaire pour un lieu déterminé puis ensuite vous devrez cocher un quelconque mode de règlement, cette opération est transparente et n’amènera aucune facturation à l’issue mais elle est indispensable pour clore l’inscription.

Point de situation du 7 mai

icone_TravauxTravaux 

Les curieux qui ont visité le TNV vendredi dernier ont pu constater que les isolations sonores sous les tôles des casquettes avaient été enlevées et que des maçons s’affairaient dans la zone de foulée au pied des pas de tir de la galerie.

NL71

Comme annoncé, il s’agit de la réalisation des semelles en béton

NL72

permettant d’accueillir les poutrelles qui viendront renforcer la toiture des stands.

NL73

Il faut maintenant du temps pour que le béton durcisse……

Tirs de contrôle

Les accords avec les clubs de Montesson, de Voisins le Bretonneux et du Perray en Yvelines nous permettent maintenant de proposer des créneaux afin que les tireurs du TNV puissent réaliser leur tir de contrôle.

Attention, les associations partenaires nous accordent un certain nombre de lignes de tir en fonction de chaque créneau qui a été calculé pour que vous puissiez accomplir votre tir de contrôle de 40 cartouches.

Si vous êtes intéressé, vous devrez vous inscrire sur le tableau du lien ci-dessous, en vérifiant le lieu , la date et le créneau choisis.

Un membre du TNV vous attendra à Montesson et au Perray en Yvelines mais ne se déplacera que si l’un d’entre vous est inscrit sur le créneau.

Ce tableau, établi pour deux semaines, sera renouvelé chaque week-end.

Lien pour s’inscrire: circuit-national-78.cdty.fr

Point de situation du 3 mai

Ecole de tir

Pour la seconde semaine consécutive, les jeunes de l’école de tir se sont partagés entre BUC et Le PERRAY en YVELINES pour leur entraînement hebdomadaire. Ces deux clubs acceptent bien volontiers la surcharge causée par la multiplication des créneaux du mercredi après-midi chez eux alors que notre stand 10 mètres est parfaitement apte à les accueillir comme par le passé mais frappé par la mesure de fermeture administrative globale de l’association. Merci aux parents et aux encadrants qui ont assuré à nouveau le co-voiturage pour permettre l’acheminement des jeunes et le bon déroulement des séances.

Dons

nous recevons de nombreuses propositions de dons en numéraire pour notre soutien. Quelques précisions sont nécessaires : Selon la loi du 1er juillet 1901, art. 11 al. 2, les associations reconnues d’utilité publique peuvent recevoir des dons. Selon l’article 200 du Code des Impôts, modifié par la loi n°2016-1918 du 29 décembre 2016 – art. 42 (V),

« Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant, les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B, au profit : a) De fondations ou associations reconnues d’utilité publique.

– Le TNV est reconnu d’utilité publique depuis 1974.

Par un don au TNV, vous nous apportez votre soutien et soutenez une des plus anciennes associations françaises. En retour, vous recevrez un certificat de don et vous pourrez déclarer le montant dans votre feuille d’impôts à la rubrique dons, versé à : Tir National de Versailles, association 1078003, 2 route de Saint Cyr 78000 VERSAILLES. et enfin, vous pourrez déduire 66% de votre don lors de votre déclaration d’impôts. En accompagnement de votre don, merci de nous indiquer vos nom, prénom et adresse, ainsi que de déclarer si vous souhaitez rester anonyme ou bien si vous acceptez la publication de votre nom.

 

Point de situation du 2 mai

Travaux

Ceux d’entre vous qui ont franchi les portes du hall ont pu constater qu’il était animé. Les bruits de pioches et de pelles ont résonné toute la journée devant les différents pas de tir. Les terrassements pour implanter les semelles des piliers de renfort de la toiture en place ont commencé avec l’arrivée de la première équipe d’ouvriers. Après les premiers terrassements, les premiers coffrages seront bientôt mis en place et le béton devrait suivre rapidement. Une fois les semelles coulées, il faudra ensuite laisser le temps au béton pour sécher et durcir avant d’y fixer les poutrelles verticales qui serviront d’assise aux casquettes renforcées qui seront installées à leur tour pour interdire toute sortie de projectile vers le ciel. Ce temps de séchage correspond aussi au temps nécessaire pour que nos plans soient validés et que nous obtenions la garantie d’examen de notre situation après travaux.

Les volontaires pour notre tranche de travaux des buttes de tir prévue le samedi 20 mai peuvent continuer à se signaler auprès du secrétariat, les effectifs augmentent et nous avons bon espoir de mener deux chantiers simultanément à cette occasion.

 

Point de situation du 26 avril 1- Travaux Les décisions du conseil prennent forme. Les plans des travaux ont été présentés par notre architecte. En début de semaine, le hall de l’association se transforme en chantier pour permettre les travaux d’aménagement d’une casquette sur chaque pas de tir. Les curieux pourront voir les premiers terrassements pour implanter les semelles des piliers de renfort de la toiture en place. Cette première tranche de travaux, visant à mettre en conformité les pas de tir donnant sur la grande galerie, devrait se terminer fin mai. Nous aurons ainsi la possibilité de solliciter un arrêté d’ouverture couvrant un large éventail d’activités. Vous avez été nombreux à réagir à notre appel pour proposer de l’assistance, soyez-en remerciés. Votre concours nous sera précieux vers le 20 mai, période à partir de laquelle nous devrons consolider nos buttes de tir. Vous serez tenus informés par la voie de ce fil d’actualité. 2- Tir de contrôle Vous êtes nombreux à téléphoner au secrétariat pour demander les modalités d’exécution de votre tir de contrôle. Vous avez la possibilité de l’exécuter dans une association autre que celle auprès de laquelle vous êtes licencié. Grâce à l’obligeance des associations du département, le site du T.N.V. vous proposera rapidement des créneaux où vous serez accueillis dans les principaux clubs autour de Versailles. Les tirs de contrôle seront réalisés, sous la responsabilité du club hôte, en application du règlement intérieur de chacun, le tout en conformité avec la loi. A noter que les installations de tir qui vous accueilleront n’acceptent que les calibres suivants : 22LR, 32, 9mm et 38, le tout en balle plomb.

Point de situation du 24 avril L’expertise tenue le lundi de Pâques certifie l’impossibilité qu’une balle sortant du TNV soit passée à hauteur des oreilles d’un jardinier. Cette expertise met également en lumière la non-conformité du TNV par rapport aux dernières normes techniques, ce qui empêche de demander la réouverture immédiate. Le conseil d’administration du T.N.V. s’est réuni en séance exceptionnelle ce dimanche 23 avril. La participation, suite à ce très faible préavis, a été de 18 membres sur 23, démontrant la mobilisation de vos élus. A l’ordre du jour, les travaux à mener pour que nos stands soient à nouveau homologués et, bien sûr, les coûts associés. En séance, les membres du conseil ont voté à l’unanimité : – le budget nécessaire à l’opération globale sous réserve de l’assurance de la réouverture des installations après mise en conformité et validation de la mairie de Versailles. On parle ici d’un total de 250.000€ pour revenir à un taux de service de 100% ; – la commande immédiate des matériaux nécessaires ; – l’exécution des travaux par tranches, dont la première concernerait les stands donnant sur la galerie ; – le démarchage des entreprises capables de mener les travaux dans les meilleurs délais que nous estimons à 2 mois, et que nous essaierons de ramener à un mois dans le meilleur des cas, grâce à l’aide et la participation forte attendue de la part des licenciés volontaires.

Point de situation du 20 avril le 17 avril, nous vous signalions que  » le stand 10m était d’ores et déjà opérationnel, ainsi qu’un stand 25m ». Certains d’entre vous en ont conclu que ces deux stands étaient ouverts, ce n’est pas le cas aujourd’hui car l’association fait l’objet d’une mesure globale de fermeture qui s’applique à tous ses stands. Notre première requête sera, à la présentation du rapport fédéral, de solliciter la réouverture partielle des installations du stand répondant aux règles actuelles d’homologation.

Point de situation du 17 avril Avertissement: nous sommes désolés pour ceux d’entre vous qui auront décidé de se désabonner après le premier envoi mais nous avons jugé que les informations contenues dans cette lettre étaient suffisamment importantes pour vous tenir informés au plus vite. Nous vous avons annoncé la fermeture administrative du TNV. Il est temps de vous informer des suites de ce dossier. Le responsable fédéral de l’homologation des installations de tir a visité les différents stands du TNV le 17 avril, lundi de Pâques. En première approche, le stand 10m est d’ores et déjà opérationnel, ainsi qu’un stand 25m mais de nombreux travaux de mise en conformité doivent être réalisés sur plusieurs stands pour retrouver une capacité optimum. Le rapport de sa visite doit maintenant être rédigé et transmis à notre association. Chaque remarque sur un risque de dangerosité doit faire l’objet de travaux qui devront être réceptionnés avant une contre visite du responsable fédéral. Le rapport de cette contre visite sera alors transmis à la mairie de Versailles pour décision.

Point de situation du 12 avril le Tir national de Versailles a fait l’objet d’une fermeture administrative décrétée par monsieur le maire de Versailles suite à la déclaration de bruits éventuellement attribuables à la retombée de ricochets dans la zone des jardins en début de mois. Cette mesure conduit, aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, à la fermeture de tous les stands du TNV et à l’interdiction de pratiquer le tir sur l’ensemble des installations. Le TNV avait déjà engagé des travaux de rénovation d’une butte de tir dès le mardi 4 avril et attend le passage, le lundi 17 avril matin, du responsable fédéral de l’homologation des installations de tir dépêché par la FFTir, habilité en concertation avec les services de l’état pour fournir une réponse à la mairie de Versailles. Conscient des difficultés que cet événement peut vous amener, le conseil du TNV fait le maximum pour en limiter les effets dans le temps.